DESTINATION

DRÔME PROVENÇALE

Mais y'a pas que la chambre 😎!

Qu'est ce que je vais bien pouvoir faire à Condorcet?

GOÛTER DES OLIVES DE NYONS À L'APÉRO...

L'Olive noire de Nyons.

Impossible de séjourner en Drôme Provençale sans goûter les célèbres olives de Nyons ! L’olive de Nyons (AOP) dont la variété est la Tanche est la seule obtention d’origine contrôlée distinguant une olive. C’est le fruit aux rides irrésistibles que l’on déguste à l’apéritif, au naturel ou en tapenade. La Tanche est récoltée mûre donc noire entre novembre et janvier. Les plus gros calibres d’olives noires sont destinés à la dégustation, les plus petits, à la fabrication de l’huile. Un incontournable des tables du sud de la France. Cette olive-là, n'a rien à voir avec toutes les autres... Tant la Tanche cette grosse olive noire légèrement ridée est riche de saveurs et de subtilité ! A déguster sans modération! Fierté de Nyons et des Baronnies Provençales, cette perle noire finement ridée, la Tanche, séduit depuis des générations. 


La Route de l’Olivier en Baronnies:  Partir à la découverte de la fabrication de l’huile d’olive et de la culture de l’olive noire de Nyons. Trois vallées à explorer : celles de l’Eygues, de l’Ouvèze et de l’Ennuyé et des villages authentiques où l’empreinte oléicole est omniprésente : Nyons, Buis-les-Baronnies et Mirabel-aux-Baronnies.

Marché de Nyons 

VISITER LE CHÂTEAU DE GRIGNAN

La Maison d'hôtes se situe à juste une trentaine de kilomètres de Grignan. Son château est un trésor architectural, superbe témoin de l'architecture Renaissance... et prestigieuse demeure de villégiature de la Marquise de Sévigné au XVIIème siècle; Visiter le célèbre Château de Grignan c'est aussi s'offrir une vue imprenable sur le village de pierres et roses anciennes et sur les paysages qui l'entourent...

DÉCOUVRIR LA DERNIÈRE FABRIQUE DE SCOURTINS DE FRANCE...

Autrefois utilisés pour l’ex- traction traditionnelle de l’huile d’olive, les scourtins, en fibres de coco, sont déclinés depuis 1956 en dessous de plats et tapis provençaux aux couleurs chatoyantes. Fondée en 1882, à Nyons, par Ferdinand et Marie Fert, cette en- treprise familiale a su traverser le XXè siècle. Elle est aujourd'hui dirigée par les petits-enfants des créateurs. 

DERNIÈRE MANUFACTURE DE SCOURTINS

Depuis 1882, la Scourtinerie fabrique des Scourtins, des filtres traditionellement en fibres de coco servant à l'extraction de l'huile d'olive et à la presse traditionnelle du vin. Aujourd'hui la manufacture fabrique aussi des tapis provencaux. Les machines qui ont fonctionné jusqu'en 1954 grâce à la force motrice de l'Eygues ont très peu changé depuis la création.